Spiritueux

Marc de Bourgogne

Le Marc de Bourgogne est une eau-de-vie issue de la distillation de marc de raisin. Titrant généralement 40 % du volume en alcool, mais 45% pour notre produit, il bénéficie d’une appellation d’origine.

Le marc est traditionnellement un digestif. Il doit être viril sans agressivité avec du gras pour apporter de la douceur en bouche, des notes herbacées, épicées, des arômes légèrement fruités avec des notes de caramel. Il se caractérise par une couleur jaune ambré. Il peut être aussi consommé en cocktails, avec du cassis, le « mêlé-cass », ou « marcassin ». Il est utilisé dans l’affinement de l’époisses et dans certaines recettes de cuisine dans lesquelles il relève l’élégance des plats : tartare au marc, cailles au marc, soufflé glacé au marc, bœuf à la Bourguignonne mariné au vin et au marc.

Âge des marcs de Bourgogne

Il peut bénéficier de la mention « vieux » après trois ans, « très vieux » après six ans et « hors d’âge » après dix ans de fûts. La faible utilisation de futaille neuve permet de préserver une part des arômes fruités et floraux qui participent à la qualité du marc de Bourgogne, Une qualité qui dépend aussi de la richesse de la matière première, de la justesse de la distillation, la maîtrise des assemblages ou de la durée des vieillissements.

Notre 1er marc de Bourgogne a eu un élevage de 5 ans d’âge en fût neuf, et le deuxième marc qui est en vente actuellement est un marc de 7 ans d’âge.

Fine de Bourgogne

La Fine de Bourgogne est une fine issue de la distillation du vin et, plus précisément, des lies fines provenant des soutirages des vins.

Âge des fines de Bourgogne

Les Fines de Bourgogne sont vieillies obligatoirement trois ans en fûts de chêne avant commercialisation. C’est l’élevage, qui permet à l’alcool de s’évaporer lentement et à l’eau de vie de gagner en douceur et en complexité.

Elles pourront revendiquer les mentions « Vieille », « Très vieille » ou « Hors d’âge », après 3, 6 et 10 ans de vieillissement sous bois.

Notre fine de Bourgogne est une fine de 5 ans d’âge élevée en fût neuf.